Constellations familiales : un travail énergétique ? 

Nous avons tous un jour ressenti «quelque chose» qui fait sens en nous, au-delà de ce qui est compréhensible, dans une émotion, une sensation, une intensité… Un instant indicible, «énergétique», une sensation de (re)connexion au mystère de la vie. 

Un  autre exemple de ce qu’on peut appeler «énergétique» se montre chez chaque femme enceinte. La vie en elle grandit. Qu’elle soit professeur de médecine ou sans connaissances médicales, son savoir lui permettrait seulement de raconter ce qui se passe. Ce n’est pas ce savoir rationnel (parfois très utile bien sûr) qui lui permettrait de se connecter intimement avec la vie qui prend place en elle.

Une reconnexion à l’essence de la vie

D’une façon ou d’une autre, les thérapies énergétiques proposent une reconnexion à «cela» : à l’essence de la vieElles se présentent souvent comme un transfert d’énergie entre un guérisseur et la personne qui vient travailler. Cette personne est en général passive ; ce qu’elle reçoit est souvent ressenti comme inexplicable rationnellement parlant  (même si des mots tentent parfois de l’expliquer). Pendant une séance, il y a régulièrement des effets émotionnels et/ou physiques. La personne ressent ensuite souvent un re-équilibrage interne, profond et durable. 

Les constellations familiales me semblent bien répondre à cette définition des thérapies énergétiques. Il y a cependant une différence importante : le constellateur n’est pas lui-même en posture de transfert d’énergie vers le constellant. C’est la constellation elle-même (telle qu’elle se passe avec les représentants, leurs émotions et leurs évolutions) qui va avoir cet effet énergétique sur le constellant. 

Dans le processus des constellations, le constellateur remet en ordre la circulation de l’énergie dans la famille et l’aide à se re-équilibrer  (dans le respect de ce qui est possible). Chacun sent s’installer progressivement une paix au fur et à mesure de la clarification des enjeux et des avancées vers une solution. 

Comme le constellant est assis et regarde ce qui se passe, cela le met dans une posture passive, réceptive, comme dans tout travail énergétique. Plusieurs éléments non explicables rationnellement (et souvent qualifiés d’« énergétiques ») aident à cela :  

  • Les personnes choisies comme représentant(e)s ont souvent des résonnances dans leur vraie vie avec la personne qu’elles représentent, alors qu’elles ne les connaissent pas ;
  • La mise en place géographique des personnes se fait «parce que je le sens ainsi», sans explication possible ; le constellant ressent seulement que « cela est juste» ;
  • Ce qu’exprime les représentant est souvent très proche de ce qui se passe dans la « vraie vie » du constellant.

L’ouverture du constellant 

Tous ces éléments induisent une ouverture du constellant à la vérité de la solution qui émerge dans cet espace énergétique non rationnel de sa constellation. L’intention bienveillante du constellateur soutient  l’ensemble du travail proposé. 

Le constellant entre ainsi en résonance avec ce qui se passe. Il peut «prendre» les bénédictions et la force qui apparaît au fur et à mesure de l’avancée du processus. Ce que disent  les représentants et leurs changements de positions dans l’espace a un effet sur les neurones miroir dans le cerveau du constellant (Cf. billet sur Constellations familiales et spiritualité)Le cerveau du constellant se reprogramme ainsi vers une autre façon de voir la vie… Et donc vers une autre vie. 

De son côté, pour pouvoir « travailler » efficacement avec l’énergie, le constellateur entre dans une forme d’état second « inspiré »  qui fonctionne d’autant mieux que son intention est pour le bien de tous. Il se rapproche ainsi du chaman avec lequel il y a beaucoup de similitudes (Cf. Billet sur le chamanisme

Au final, le constellant se sent souvent chamboulé, la tête vide, plein d’énergie et souvent sans trop d’émotion. Ce résultat est perçu comme étant le signe d’un travail profond dans cet espace sacré en lien avec la vie, au-delà de l’émotionnel et du rationnel. C’est là toute la puissance de cet outil que sont les constellations familiales.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *