Constellations familiales et argent

Commençons ce billet par une formule qui peut paraître provocante : « L’argent est seulement une croyance partagée, en réalité il n’existe pas ! » 

Pour appuyer cette formule, prenons un exemple: si j’achète un bien et que j’essaye de le payer avec un papier sur lequel j’ai marqué « 50 euros », ça ne marche pas ! En revanche, si je paye le bien avec un billet de banque de 50 €, ce billet est accepté et je reçois le bien en échange. Dans les deux cas, c’est pourtant du papier sur lequel est marqué « 50 € « . 

 

Où se situe donc la différence

Tout simplement dans la certitude (ou la croyance, un autre mot pour la même chose)   de la personne qui reçoit mon billet de banque : celle-ci croit qu’avec ce billet elle pourra plus tard acheter à son tour un autre bien. Cela serait évidemment impossible avec du simple papier. 

En donnant mon billet, j’ai donc transmis, non pas une «vraie» valeur, mais la croyance que ce billet a une valeur durable et partagée par tous. Ce sont seulement les chiffres écrits sur le papier qui en indiquent la valeur. 

L’économie mondiale est fondée sur cette croyance, qui est enseignée bien involontairement par tous les parents à leurs enfants depuis la plus tendre enfance. 

L’argent à un niveau personnel 

A un niveau plus personnel et émotionnel, nous avons également nos propres croyances sur l’argent … Est-ce que je le crois utile, bon, ou même bien ? Ou plutôt sale, créateur de malheur, ou que sais-je encore ? Et qu’est-ce que devenir riche ?… Il est bien sûr très utile de travailler ses croyances sur l’argent et de ressentir en soi la prospérité. Mais il faut aussi un jour que cela se concrétise d’une façon ou d’une autre ! 

C’est l’une des grandes beautés de l’argent : travailler seulement l’intérieur ou seulement l’extérieur est insuffisant. C’est une énergie qui nous invite à travailler nos croyances et aussi à mettre en place des moyens concrets pour remplir notre compte en banque, dans une harmonie entre les deux. 

 

La force des constellations familiales autour de l’argent 

Parmi beaucoup d’autres outils, les constellations familiales sont très puissantes pour travailler ces aspects intérieurs et extérieurs. 

Les constellations au niveau intérieur  

Quelles croyances m’ont été transmises depuis des générations par toute ma famille, par mes lignées maternelle et paternelle ? Que suis-je en train de réparer en étant par exemple riche mais me sentant seul et vide, ou a contrario, en restant toujours sur le fil du rasoir financièrement, ou en ruinant tous mes investissements ? La bonne nouvelle est que si l’argent et tout ce qui s’y rapporte sont seulement des croyances, alors comme il est possible de changer de croyance, il devient possible de changer son rapport à l’argent. Et dans le concret, de devenir riche… à sa mesure

Les constellations familiales mettent à jour nos croyances familiales les plus profondes. Ce qu’on appelle les « phrases de solution »  (des paroles échangées pendant les constellations pour dire et pour guérir – cf le billet sur le chamanisme-)  sont en réalité des phrases très puissantes de changement de croyance, qui peuvent révolutionner notre façon de percevoir l’argent et la prospérité ! 

Jusqu’à présent, les difficultés de ceux qui m’ont précédés sont en effet « trop fortes » pour moi, alors je n’ose pas grandir, je n’ose pas sortir du schéma familial, j’ai trop besoin d’appartenir.  S’il y a eu des faillites, des échecs retentissants dans ma famille, des escrocs ou tout simplement des « petites gens » très honnêtes, je me trouve pris dans une loyauté où il n’est pas possible d’être riche ET honnête ET joyeux ET humble ET généreux… 

Si, au contraire, ma famille est issue de plusieurs générations d’entrepreneurs qui réussissent « bien dans leurs baskets », je n’aurais pas les mêmes croyances sur le monde et l’argent, ni les mêmes loyautés ou les mêmes drames à réparer. J’agirais différemment et ça se concrétisera très différemment

Les constellations travaillent avec tout ce qui s’est passé dans la famille, aux niveaux émotionnel et énergétique, sur plusieurs générations… Et il s’en passe des choses dans toutes les familles avec l’argent

Quand je change ma façon de percevoir, je change ma façon d’agir et le monde à son tour réagit différemment. Et, comme par hasard, je me mets très concrètement à accumuler « au moins suffisamment » d’argent sur mon compte en banque. 

Suis-je pris par la croyance de la réalité de l’argent  (cf. le début de ce billet ) ? Dans ce cas, c’est l’argent qui est mon maître. Et je ressens souvent un grand vide en moi, que souvent je fuis… 

Est-ce que je vois l’argent comme une croyance qui passe alors à mon service ? Avec lequel je peux jouer et qui va jouer avec moi ?  Alors, je me sens plein ! Et au lieu d’essayer de (me) vendre, je me laisse acheter… 

L’argent est un très bon serviteur et un mauvais maître… Les constellations peuvent accompagner à faire cette inversion majeure… D’aucuns diraient qu’il s’agit de devenir acteur de sa vie

 

Les constellations au niveau extérieur

Là où il s’agit de concrétiser ces changements de croyance, les constellations permettent aussi de travailler efficacement. Il est effet possible de représenter dans l’espace les différentes solutions concrètes que j’envisage (salarié et/ou libéral, acheter et/ou vendre, dans tel domaine et/ou tel autre, avec quelle fiscalité ?…), pour sentir ce qui est le plus juste et voir comment chaque possibilité se situe par rapport à moi

  • Où est ce qu’il y a de l’énergie ? Quel est le choix concret qui fait le plus sens pour moi ?  
  • Mais aussi et surtout : Quelles sont mes résistances ? Cela ramène au travail intérieur sur les croyances et les loyautés familiales. 

La boucle est ainsi bouclée : le thème de l’argent nous amène à passer sans arrêt de l’intérieur à l’extérieur, des croyances à la concrétisation, chacun nourrissant l’autre. 

 

En conclusion 

Quand j’arrête d’être prisonnier d’une croyance, quelle qu’elle soit, je libère beaucoup d’énergie qui va pouvoir se manifester vers l’extérieur.  

En libérant nos loyautés familiales empoisonnantes sur l’argent, les constellations familiales libèrent cette énergie. Celle-ci devient alors disponible pour l’action… qui va remplir nos comptes en banque

Les constellations sont un bel outil, efficace et énergétique, pour accompagner les inévitables aller-retour entre les croyances (Ai-je le droit ? Pourquoi est ce que je n’y arrive encore pas ?…) et la concrétisation  ( Comment et quoi faire ?…).

  4 comments for “Constellations familiales et argent

  1. juillet 19, 2015 at 7:14

    Merci pour cet article pertinent sur le rapport à l’argent. A quand une journée constellation sur le thème de l’argent !? Je m’attendais à une proposition de date suite à cet article. Je suis vivement intéressée, ça complèterait mon travail sur la question avec l’EFT TAMBOUR TAPPING que je travaille et propose en cercle.
    Nathalie C.

    • juillet 20, 2015 at 6:39

      Bonjour Nathalie. Merci pour votre commentaire. Je pense effectivement proposer une date sur le thème de l’argent. Je vous en informe dès que la date est fixée.
      Jean-Christophe

  2. CRAMBERT
    juillet 20, 2015 at 10:16

    Bonjour,
    Je suis aussi intéressée par une journée sur le thème de l’argent, à Nantes. Je reste informée de votre actualité en lisant vos newsletter, donc je suppose que si vous fixez une date sur Nantes elle apparaitra dans une des prochaines newsletter… Jocelyne C.

    • juillet 28, 2015 at 3:11

      Bonjour Jocelyne,

      Dès que la date est fixée, cela sera indiqué dans la newsletter, et je vous enverrai également un mail.
      Cordialement,
      Jean-Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *