Jean-Christophe Benas

Un parcours atypique

D’une formation scientifique au développement personnel et spirituel

Jean-Christophe Benas

J’ai d’abord acquis une formation scientifique (ingénieur et docteur en physique) avant de me tourner vers une recherche spirituelle, puis vers les méthodes de développement personnel, notamment les constellations familiales.

J’ai été moine hindou 2 ans et demi à Bombay en 1999-2001, auprès de 2 maîtres spirituels : Gurumayi Chidvilasanada et Ramesh Balsekar.

Je me suis ensuite formé à Berlin, de façon approfondie, aux constellations auprès de Marlis Grzymek-Laule, qui pratique depuis 1990 en Europe.

J’ai étoffé ma formation auprès de Bert Hellinger,
 le fondateur de la méthode, et aussi auprès de Birgit Knegendorf, Gunthard Weber et Alfredo Ramoda (cf. références ci-dessous). J’ai aussi suivi de nombreux autres formateurs de façon plus ponctuelle.
Le travail énergétique avec Michael Barnett a développé ma sensibilité aux liens et blocages sous-jacents dans une famille, et ma capacité à accompagner les processus énergétiques.

J’ai été chercheur en physique appliquée pendant vingt ans.

Je pratique les Constellations familiales classiques et énergétiques depuis 2002. J’ai aussi animé des stages en clown d’improvisation et sur le thème de l’abondance.
Je propose également du coaching en individuel, qui peut utiliser les constellations familiales ou d’autres méthodes, selon les besoins.

 

Bert Hellinger        www.hellinger.com

Fondateur des constellations familiales, Bert Hellinger est né en 1925 en Allemagne, il a étudié la théologie avant de travailler pendant 16 ans auprès des Zoulous. Il a ensuite pratiqué la psychanalyse, la thérapie primale, et l’analyse transactionnelle avant de s’intéresser aux thérapies systémiques.

Sa méthode est désormais très connue en Allemagne, elle se répand en Europe et commence à être connue mondialement.

Interview de Hellinger présentant les constellations.

Marlis Grzymek-Laule     www.constellations-familiales.org

Depuis une douzaine d’année, Marlis Grzymek-Laule approfondit le travail de Bert Hellinger et anime dans toute l’Europe.

Son contact avec Michael Barnett lui a permis de développer une synthèse originale entre les constellations familiales et le travail énergétique.

Autres formations en constellations familiales

Birgit Knenendorf     www.systemaviva.com
Gunthart Weber, Albrecht Mahr, Mathias Engel, Alfredo Ramoda Ostermann…