Les constellations familiales, c’est quoi ?

Une vue d’ensemble


Nos difficultés familiales, personnelles, professionnelles, sont un appel à revisiter notre histoire: explorer nos sensations, sentiments, pour y repérer les êtres cachés depuis si longtemps… Il s’agit d’identifier ces êtres de notre passé qui agissent encore en nous, et puis tout simplement de leur "rendre leur destin", et leur donner une place douce et délicate dans notre coeur.
Réjouissance de ces retrouvailles avec nous-même et tous ceux de notre lignée, et ce faisant sortir de la répétition parfois si douloureuse au quotidien.

Cette approche des Constellations Familiales, originale, pertinente, douce et parfois ludique, permet de transformer ce qui bloque en nous, en atout, réjouissance, intelligence relationnelle et accomplissement.

Cette approche nous reconnecte au très vivant de Soi, qui sait faire face aux situations de la vie. La réjouissance de ces retrouvailles avec notre être et tous ceux de notre lignée, nous rend tout simplement plus complet. Et une psyché enfin complète fonctionne naturellement bien, avec énergie, efficacité au quotidien, dans une joie de vivre pérenne…

Il s’agit bien de rencontrer son être, tou(te)s les petit(e)s de Soi-même, et toute sa lignée... Et surtout pas d’aller revivre leurs traumas ! Nous leur donnons tout simplement -enfin- leur juste place.
Nous cessons d'alimenter ce qui nous déplaît en nous. Nous tournons les clés de notre contribution au monde, notre singularité se déploie… Alignée, authentique, rayonnante.

Comment ?


Je suis psycho-praticien en Constellations Familiales et Maïeusthésie… Deux approches magnifiques auxquelles je me suis formé sur plusieurs années et qui se complètent si bien. J'intègre également d'autres outils comme la CNV, la Gestalt, l'EMDR ou l'EFT...

Je vous accompagnerais avec délicatesse et pertinence dans ces retrouvailles avec votre très-vivant, vous-même petit(e) et puis toutes celles et ceux de votre lignée. Je vous proposerais de rendre leur destin à ceux que vous portez depuis trop longtemps.
Ma méthode consiste en un « guidage non-directif » vers les retrouvailles avec ces êtres cachés… Pour changer de vie rapidement au quotidien, avec profondeur, efficacité et légèreté.

En pratique, en bas de cette page, vous trouverez une présentation du déroulement d'une constellation en groupe. La page En individuel vous en présente l'adaptation pour les séances individuelles.

Pour qui, pour quoi ?


Les constellations familiales s’adressent en premier lieu à des personnes adultes.
C'est également magnifique de les pratiquer avec des personnes de la même génération (conjoint(e), frères-soeurs, cousins, ami(e)s...) . C'est si bon de donner du sens, de voir la beauté de ce qui est parfois conflictuel... Rebondir vers un autre chemin!

Je recommande de ne PAS venir entre personnes adultes de générations différentes dans la même famille... En tout cas pas les premières fois.
En revanche, on peut venir avec son enfant, quand il est jeune (me contacter toujours avant dans ce cas). L’effet est souvent positif et étonnant sur l'enfant (voir en bas de cette page les précautions à prendre).

Les constellations familiales aident à :

* transformer les facettes de sa personnalité en atout,
* se libérer du regard des autres,
* sortir des répétitions, des situations où on se sent démuni malgré tous les efforts passés,
* trouver sa place dans sa famille son travail,
* vivre avec plus de légèreté un grand nombre de situations,
* créer des sentiments d'unification et d'alignement...

Et de façon plus concrète, les constellations familiales aident à :

* réparer une violence subie, un abus sexuel,
* sortir d'une déprime, tristesse, d'un isolement,
* améliorer ses relations avec son conjoint, ses enfants, ses amis,
* se dégager d'une addiction,
* concrétiser des projets, se décider plus facilement...
 

En ce qui concerne les malaises psychiques ou physiques récurrents : angoisses, dépression, comportement hyperactif, destructeur, dépendance, manque de vitalité… Les constellations familiales sont tout particulièrement adaptées aux difficultés chroniques. Elles apportent souvent une vision renouvelées des causes, symptômes et éventuellement des organes qui y sont liés.
Mais les constellations doivent aussi être toujours considérées comme un complément aux méthodes classiques de soin en cas de maladie.

Déroulement d’une constellation en groupe

Pour chaque constellation, une personne du groupe est prise parmi celles qui le désirent. L’animateur l’aide à préciser son objectif et à repérer les faits importants de sa parenté, avec pudeur et en préservant son intimité.

L’animateur indique ensuite les membres de la lignée qui sont à représenter (par exemple, la personne elle-même, ses parents, une grand-mère…), et/ou des symboles (la maladie, l’argent, la réussite, la mort, un pays d’origine…). La personne choisit intuitivement ces représentants au sein du groupe. Elle les positionne les uns par rapport aux autres, ce qu’on appelle constellation (sans rapport avec l’astrologie). Puis, elle se retire et assiste à ce qui suit.

Quel étonnement alors pour le « constellant » de voir qu’à chaque fois, les représentants se mettent à ressentir ce qui se passe dans la famille ! Les enjeux des situations vécues par nos ancêtres se font ainsi jour à travers les ressentis des représentants. Leurs mouvements font éclore ce qui veut se libérer, ils permettent d’avancer pas à pas vers une résolution.

Cette résolution va toujours chercher notre force de vie, et nous aide à la mettre à disposition.

Dans certaines situations, avec l’accord de la personne, un travail émotionnel plus approfondi est proposé. Le fondateur, Bert Hellinger, appelle cela « mouvement de l’âme ». Il s’agit de se reconnecter aux émotions premières, à la joie de vivre et au silence intérieur.

En final, et sur proposition de l’animateur, des paroles échangées entre représentants aident à restaurer des liens et un ordre justes au sein du système familial.

 

 

PRECAUTIONS si vous souhaitez venir avec votre enfant.
Les points suivants sont très essentiels à valider ensemble AVANT la séance :

  • Il est tout d’abord nécessaire, autant d’un point de vue légal que pour le bon sens, que l’enfant soit accompagné par au moins un de ses parents.
  • Je recommande ensuite de venir si possible avec votre enfant quand il a moins de 4-5 ans. C’est en effet sur le parent que nous travaillerons, car à ces âges, le comportement de l’enfant est très souvent le reflet de ce qui appelle chez le parent. Or ce que le parent évoque peut être douloureux et/ou violent, et cela pourrait être (très!) perturbant pour l’enfant de comprendre ce que dit le parent.
    Alors que s’il est assez petit, l’enfant ne comprend pas ce qui se passe ni ce qui se dit. C’est tout son corps qui réagit à ce qui se passe dans la séance, à un niveau qu’on peut qualifier d’énergétique, dans une résonance parfaitement juste. Les liens mortifères se dénouent chez le parent et on voit l’enfant -qui n’a rien compris mais a tout senti!-  se détendre d’un seul coup profondément… Son comportement peut ensuite enfin changer durablement : il n’a plus besoin d’appeler « à la place » de son parent, il peut s’occuper enfin seulement de lui et grandir en paix!
M'inscrire sur la liste d'attente Merci de laisser une adresse email valide : un email vous sera envoyé si des places se libèrent
Email Quantity Votre adresse email ne sera partagée avec personne ! J'en ai besoin seulement pour communiquer avec vous