Déroulement d’une constellation en groupe

Pour chaque constellation, une personne du groupe est prise parmi celles qui le désirent. L’animateur l’aide à préciser son objectif et à repérer les faits importants de sa parenté, avec pudeur et en préservant son intimité. 

L’animateur indique ensuite les membres de la lignée qui sont à représenter (par exemple, la personne elle-même, ses parents, une grand-mère…), et/ou des symboles (la maladie, l’argent, la réussite, la mort, un pays d’origine…). La personne choisit intuitivement ces représentants au sein du groupe. Elle les positionne les uns par rapport aux autres, ce qu’on appelle constellation (sans rapport avec l’astrologie). Puis, elle se retire et assiste à ce qui suit.

Quel étonnement alors pour le « constellant » de voir qu’à chaque fois, les représentants se mettent à ressentir ce qui se passe dans la famille ! Les enjeux des situations vécues par nos ancêtres se font ainsi jour à travers les ressentis des représentants. Leurs mouvements font éclore ce qui veut se libérer, ils permettent d’avancer pas à pas vers une résolution. 

Cette résolution va toujours chercher notre force de vie, et nous aide à la mettre à disposition. 

Dans certaines situations, avec l’accord de la personne, un travail émotionnel plus approfondi est proposé. Le fondateur, Bert Hellinger, appelle cela « mouvement de l’âme ». Il s’agit de se reconnecter aux émotions premières, à la joie de vivre et au silence intérieur.

En final, et sur proposition de l’animateur, des paroles échangées entre représentants aident à restaurer des liens et un ordre justes au sein du système familial. 

Durée

La durée habituelle d’une constellation familiale est de 3/4 d’heure à 1h15. 

C’est un travail de groupe, qui est en général constitué de 8 à 20 personnes.

Lieu

  • en groupe à Nantes un dimanche par mois ;
  • en groupe à Paris en soirée et en WE.
  • en individuel, à Nantes, Paris ou par Skype