Quelle est l’utilité des constellations familiales et que puis-je en attendre ?

Les constellations nous amènent au centre… Au centre de nous-même et au centre du système familial que nous « trimbalons » toujours avec nous…  En nous recentrant, elles aident à nous dégager de ce système, à nous en libérer « suffisamment », pour nous ré-aligner avec nous-même et aller vers NOTRE vie…   

Les constellations familiales ont été crées en Allemagne et la traduction littérale depuis l’Allemand est « positionnement familial ». Deux exemples ci-dessous vont illustrer commet nous « trimbalons » avec nous, notre système familial : 

Tout d’abord Sylvie. Son arrière-grand-père meurt alors que sa fille est encore petite. Cette orpheline – soit la grand-mère de Sylvie – se marie avec l’homme de sa vie, mais qui se révèle falot et devient alcoolique. Leur fille  – la mère de Sylvie –  est en couple avec un homme  – le père de Sylvie –  qui est plutôt coureur. Alors bien sûr, Sylvie, en vraie fille de sa maman, n’arrive pas à faire confiance aux hommes… Sa croyance, bien ancrée par sa famille, est que tous les hommes sont défaillants et qu’être en couple mène au malheur ! 

Second exemple : Frédéric, un patron qui a créé son entreprise, arrive à l’âge de passer la main. Cependant, tous ses projets de vente de l’entreprise capotent les uns après les autres. Un jour en consultation, il dessine l’organigramme de son entreprise (son arbre généalogique personnel a été fait précédemment)… L’évidence lui saute alors aux yeux : la superposition des deux dessins est quasi parfaite… Que ce soient les services de son entreprise ou les couples de sa famille  (ces deux-là s’entendent très bien, ces trois-là se disputent sans arrêt…), tout se superpose incroyablement dans les deux dessins. Comment peut-il vendre son entreprise alors que, selon sa croyance, ce serait vendre sa famille ? 

C’est le point de départ des constellations familiales : nous avançons dans la vie entouré par notre système familial. Et sans même savoir comment ni le vouloir consciemment, nous reproduisons ce système, en positif ou en négatif… Nous répétons alors les mêmes schémas et scenarios, dans une loyauté familiale répétitive. Car c’est là notre place  – même si nous y avons vécu le pire – : nous savons en effet comment ça se passe. 

Le déroulement d’une constellation

Il y a de nombreuses façons de faire dans le processus des constellations.Le processus typique est d’aller chercher des représentants, parmi les membres du groupe, pour représenter les membres importants de sa famille, puis de placer ces membres géographiquement les uns par rapport aux autres. Il y a plusieurs façons de choisir les représentants (qui peuvent aussi représenter des valeurs, des symboles, des pays, des organes du corps, des parties de soi qui se sont égarées –comme en chamanisme-… Bref : tout  ! )  et ce travail peut aussi se faire en individuel. 

Les constellations permettent ainsi tout d’abord de poser son système familial, de le voir de l’extérieur et ce faisant, de prendre conscience des jeux qui s’y jouent. Les enjeux des situations vécues par vos ancêtres se manifestent alors dans les ressentis des représentants. Leurs mouvements font éclore ce qui veut se libérer.  

En final, et sur proposition de l’animateur, des paroles échangées entre représentants aident à restaurer des liens et un ordre justes au sein de son système familial (ou professionnel). 

Un peu magique ? oui et non…. C’est aussi simplement se mettre en face de la réalité, voir les choses comme elles sont… Et laisser advenir. En ce sens, les constellations familiales sont aussi un très bel outil spirituel. 

  2 comments for “Quelle est l’utilité des constellations familiales et que puis-je en attendre ?

  1. buraud corbel danielle
    février 11, 2016 at 7:49

    je commence un peu mieux à comprendre comment fonctionne les constellations.
    j’ai un début de maladie de parkinson et par la naturopathie je pense évacuer cette maladie. mon thérapeuthe m’a dit que mon histoire familiale encombrait mon esprit et que je n’avais pas tourné définitivement les pages malgré 15 ans de psychothérapie. et je sens que c’est vrai, même si la psychothérapie m’a beaucoup aidée.
    j’avais entendu parlé de psychogénéalogie. je crois que ça y ressemble, mais avec des rôles, qui restent encore mystérieux pour moi car je n’ai jamais assisté à un groupe.

    • février 15, 2016 at 9:13

      Bonjour Danielle,
      Merci de votre commentaire… Et oui ce travail de Constellations Familiales, qui est une forme de Psychogénéalogie, peut beaucoup aider car la maladie est parfois (souvent?) une façon très puissante d’être loyal à sa famille… Un travail en constellation peut alors aider à s’en libérer.
      Mais en revanche il est impérativement éthique (en plus d’être légal) de vous prévenir que quand une maladie d’origine (parfois – en partie..) psycho a atteint le soma -le corps- alors l’effet premier de la constellation est en général une acceptation beaucoup plus profonde de la maladie… Arrêter de lutter… Ce qui ne veut bien sûr pas dire « se laisser aller », cette acceptation aide au contraire souvent l’efficacité des traitements…. Cet accueil a donc parfois des effets de guérison, mais il est très nécessaire d’être prudent à ce sujet…
      Je suis disponible au téléphone si vous souhaitez approfondir ce sujet très passionnant, et vous présenter de façon plus agréable, de vive voix, commet ça se passe !
      Jean Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *