Une vue d’ensemble des constellations familiales

Ouvrir un espace pour se libérer des rôles familiaux repris du passé, laisser émerger les solutions naturelles à ses difficultés, et les laisser s’exprimer pleinement… Quitter la pensée explicative et sortir du piège du « pourquoi ». Contacter notre loyauté familiale profonde, lui reconnaître toute sa place et s’en dégager pourtant pour aller vers sa propre vie. En ce lieu du changement vers soi-même, se rapprocher de l’intime, de l’autonomie, de la joie.

Les constellations familiales aident à contacter notre force de vie, qui fait nous réveiller joyeux le matin et nous permet de réagir sereinement et efficacement dans le quotidien.

Le travail de constellation aide aussi à quitter une solitude où « je » progresse seul(e)… Il s’agit d’entrer dans la puissance transformante de la communauté humaine, où chacun donne, reçoit, et où l’action majeure qui change nos vies devient faisable, et peut-être même facile…

Pour qui ?

Une constellation familiale s’adresse en premier lieu à une personne adulte. On peut aussi venir avec un enfant, même très jeune (contacter l’animateur dans ce cas). L’effet en est souvent positif et étonnant !

Les constellations familiales aident à :

  • équilibrer les piliers de vie : personnel, familial, professionnel ;
  • trouver sa place dans sa famille ou dans l’entreprise ;
  • améliorer ses relations dans son couple, avec ses amis ;
  • mieux comprendre le sens de sa vie ;
  • faire la paix avec sa famille…

Pour quoi ?

Les constellations familiales sont souvent très efficaces et rapides pour :

  • des problèmes de couple, un divorce ;
  • des difficultés avec ses enfants ;
  • des situations qui se répètent : échecs, accidents ;
  • une incapacité à prendre une décision au niveau personnel ou professionnel ;
  • une mauvaise image de soi, de son corps, un manque de confiance ;
  • des automatismes et manipulations inconscientes ;
  • un passage difficile dans la vie ;
  • un deuil douloureux…

En ce qui concerne les malaises psychiques ou physiques récurrents : angoisses, dépression, comportement hyperactif, destructeur, dépendance, manque de vitalité… Les constellations familiales sont tout particulièrement adaptées aux difficultés chroniques. Elles apportent souvent une vision renouvelées des causes, symptômes et éventuellement des organes qui y sont liés.

Mais les constellations doivent aussi être toujours considérées comme un complément aux méthodes classiques de soin en cas de maladie.

Les enjeux des constellations familiales

Nos difficultés familiales et personnelles sont aussi un appel à revisiter notre histoire : oser explorer nos sentiments, sensations, pour y repérer les rôles que nous avons pris si longtemps… et enfin s’en libérer. Alors apparaît notre vraie nature, dans l’ici et maintenant, pleine de créativité… Il y a de moins en moins d’écart entre ce que je suis et ce que je voudrais être, la vitalité s’accroît.

Une constellation familiale aide ainsi à se libérer de comportements ou d’événements répétitifs, de sentiments ou symptômes qui arrêtent ou dérangent notre vie. Ces obstacles proviennent souvent de douleurs non intégrées chez nos ancêtres. Par fidélité envers eux, et souvent sans même le savoir, nous tentons de résoudre le passé «à leur place».

Il s’agit d’identifier ce passé qui agit encore en nous et de se libérer de son empreinte, pour retrouver une joie de vivre, un allant, une légèreté.